Tips & Fling : le "patchwork" de conseils et astuces
- Table des matières -
- A la découverte des sensations.
- A la découverte de l'en-dehors.
- Le mouvement des bras en Highland dance
- La Half Point
- L'Entrechat
- La différence entre les Brushes et les Shuffles
- Les déplacements latéraux Seann Triubhas 2e step
- L'équilibre en Highland dance
- Force vs Souplesse
- Introduction au(x) Shake(s) version Seann Triubhas
Cette page a été confiée à Fanny Aubret-Béguinot et Vincent Laine, instructeurs de la Paris & Shire school of Highland dancing, première et actuellement seule école de Highland Dance en France.
Un tutoriel ne remplace pas un professeur et tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure de publier une vidéo sur l’apprentissage de la technique de chaque pas se sont effondrés passées les premières devant l’ampleur de la tâche.
Aussi avons-nous conçu cette page comme un livre d’histoires et d’images où piocher. Le candide, tout comme le danseur débutant, confirmé ou expert, doit pouvoir y trouver son compte. On regarde et lit, par curiosité ou par intérêt, tant pour découvrir que pour apprendre ou réapprendre. L’onglet contact ou les commentaires YouTube (ces vidéos y étant également disponibles) vous sont ouverts si vous souhaitez poster des commentaires ou nous faire des suggestions de sujet que vous aimeriez que nous traitions.
Œuvrant pour le développement de la Highland dance en France, nous avons choisi de publier en langue française dont les subtilités et la finesse nous permettent, en outre, davantage de précision. Notre site ayant déjà une audience internationale, nul doute que ces vidéos tutorielles seront néanmoins appréciées et contribueront à leur manière à aider au développement de la Highland dance.
A la découverte des sensations.
Fanny Aubret propose ici une routine d'échauffement qui prépare aux positions basiques du débutant en Highland dance et offre d'en goûter les sensations. Cette routine serait parfaitement appropriée pour échauffer des participants à une séance découverte de la Highland Fling (first shedding) lors d'un atelier proposé à un festival.
A la découverte de l'en-dehors.
Toute la technique de la Highland dance repose sur l’en-dehors. Une ouverture dont il est fondamental de comprendre qu’elle part de la hanche et va jusqu’au pied avec un alignement parfait de l’axe « hanche – rotule - milieu du pied » pour pallier le risque de blessure.
Il n’est une difficulté que perçu comme un absolu radical alors qu’il n’est qu’un mouvement continu et normal du corps humain, juste un peu inhabituel. Il se travaille gentiment et sans stress, voyez plutôt, Vincent nous ouvre la porte…
Cette vidéo peut être opportunément complétée par celle sur l’anatomie de l'en-dehors : En-dehors, Mythe et réalité
Le mouvement des bras en Highland dance
Parcours des bras : une histoire de rotation et de vecteur.
Mieux connaitre comment s’articule son corps aide à comprendre comment bouger. Vincent en fait la démonstration avec le mouvement des bras en Highland dance. En respectant son corps qui nous guide, on le préserve tout en se facilitant la tâche. La technique s’acquiert par le naturel qui sert l’esthétisme. On finirait presque par croire la chose facile…
Cette vidéo peut être fort opportunément complétée par celle sur l’anatomie du travail des bras : Le travail des bras
La Half Point
La half-point, une technique spécifique. Un point, avec Vincent, pour mieux comprendre et pratiquer ce pas bien mal nommé, la position étant davantage un trois-quart, qu'une demie pointe.
L'Entrechat
L'Entrechat : réputé difficile, c’est un saut qui se travaille vite et bien si l'on parvient à parfaitement situer le parcours du mouvement et comment le travailler correctement...