Liens, vers des sites que nous sommes en mesure de vous recommander

*** En France ***

Une poignée de précurseurs, partis d'une page blanche, se sont investis pour faire naitre la Highland dance en France. Ils ont atteints le plus haut niveau hiérarchique tant en dance qu'en musique. Ils ont développé l'offre de prestations et de formation, se sont approprié la documentation (traductions, enrichissements, créations) et ont tissés un réseau de relations. Ils sont de facto le premier point d'appui à tous ceux qui voudraient leur emboîter le pas.




Highland dancing France - Groupe Facebook

Oups ! pas disponible !

C'est la déclinaison Facebook de notre site. 

Vous y trouverez tout le fil de l'actualité Highland dance en France. 

Highland Dancing France Facebook



Paris & Shire school of Highland dancing

Oups ! pas disponible !

Cette association est actuellement la seule structure sur le territoire national à être capable de former des Highland dancers (du niveau "découverte / loisirs" à celui de la "compétition"). 

Les lieux et les dates de cours sont définies au fil de l'eau en fonction des disponibilités conjuguées du professeur, des apprenants et des salles. 


Site web de la Paris & Shire school of Highland dancing



Fanny Aubret - Portail web personnel de la Highland dancer

Oups ! pas disponible !

Fanny Aubret gère sa carrière de danseuse via son site personnel où vous pouvez :

- suivre son parcours ;

- l'aider en lui versant un don ;

- la contacter pour une prestation (point d'entrée officiel et unique de la danseuse). 


Site web de la Highland dancer Fanny Aubret



Cyril Chevrier - Piper pour la Highland dance

Oups ! pas disponible !


Jouer de la cornemuse pour les danseurs des Highlands est un art musical à part qui exige d'être instruit de la culture de la danse. 

Les sonneurs capables de mettre en valeur les danseurs sont rares en France, et Cyril fait actuellement figure de référent en la matière.

N'hésitez pas à le contacter si vous cherchez un sonneur de qualité pour animer "en live" une prestation danse. 


Page Facebook du sonneur Cyril Chevrier



Mon carnet de Highland dance (version française)

Oups ! pas disponible !

Rassembler dans un même carnet les conseils avisés de son professeur de danse, l’historique de ses résultats, des check-lists et ses souvenirs, il suffisait d’y penser !
Leslie Kent lui a donné vie en créant ce livret multi-tâches, à la fois recueil de notes techniques, organisateur, pense-bête et journal intime… un véritable compagnon de route à lire et relire sa vie durant !
Nous remercions Leslie de nous avoir offert de mener avec elle un vrai travail de co-auteur aussi productif que chaleureux. En mettant son livret à la portée de ceux parlant notre langue, elle contribue à promouvoir la Highland dance à travers le monde.


Mon carnet de Highland dance



*** Le MAINLAND EUROPE ***

Cette zone géographique regroupe la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne (pourraient les rejoindre la Finlande, l'Italie actuellement en position d'émergeant). Il a une proximité et surtout une unicité politique, économique, législative et monétaire qui fait de cette zone le premier d'appui pour la France, surtout après Brexit qui isole encore davantage l'Écosse.



Mainland European Highland Dancers (Facebook)

Oups ! pas disponible !

Ce groupe Facebook regroupe ceux qui participent à faire vivre la Highland dance en Europe sur le continent. La France y a rejoint les Pays-Bas, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse... 

Mainland European Highland Dancers



Red Hackle Pipe Band and Highland Dancers

Oups ! pas disponible !

Fondé en 1967, revêtu du célèbre uniforme du régiment du Black Watch, c'est l'un des plus anciens groupes de cornemuse écossaise en Belgique. Les Highland dancers, partie intégrante du groupe, sont des compétitrices qui se produisent également dans les grands tatoos (Basel, Rotterdam). Soucieux et disciplinés, ils travaillent continuellement à maintenir la qualité de leurs prestations. Ils sont donc assurément un choix de premier ordre à qui souhaiterait présenter en France un spectacle Cornemuses et danse.    

Red Hackle Pipe Band and Highland Dancers




*** COSTUMES et MATERIEL de DANSE ***

Voici une liste, non exhaustive, de quelques vendeurs de costumes et d'articles de Highland dance dont nous avons pu apprécier les services. Il en existe d'autres (notamment en Nouvelle-Zélande), mais l'offre est hélas actuellement cantonnée en dehors de la zone Euro. Nous pouvons vous en conseiller d'autres sur demande en fonction de vos besoins. On peut acheter des kilts en France, mais la difficulté est de trouver les chaussettes assorties qui vont avec et la veste de danse (nous sommes toutefois en mesure de fournir un patron à toute couturière qui voudrait se lancer !). Nous essayons actuellement de trouver à faire fabriquer les chaussons de danse en France pour avoir un fournisseur en zone euro et réduire ainsi les coûts et les délais de livraison.



BRUICHEATH Highland dance wear

Oups ! pas disponible !

Kirsten Kerkhof (Pays-Bas) n’est pas seulement danseuse et professeur de Highland dance mais également couturière. Nous avons pu apprécier ses talents et elle tient ses délais. Assurément une très bonne opportunité pour acquérir à un bon prix (en euros) une lilt, Aboyne, Jig ou Hornpipe dress faite main. 

Vous pouvez la contacter au kkerkhof@roctilburg.nl

Bon de commande avec tailles (en date d'avril 2019 - se renseigner auprès du vendeur pour avoir la dernière version) ! Formulaire de commande

Exemples visuels (en date de décembre 2016 - non contractuel) des réalisations de Kirsten Kerkhof :  Productions de Bruicheath



Toe and Heel shop

Oups ! pas disponible !

Petite entreprise très dynamique tenue par une famille de grands champions totalement immergée depuis plusieurs générations dans la Highland dance. Elle fournie quelques articles de Highland dance dont nous avons, entre autres, particulièrement apprécié les épées d'entrainement et leur sac de rangement.

Toe and Heel shop



Bonnie Tartan

Oups ! pas disponible !

Un magasin de référence pour les articles de Highland dance dont nous avons pu mesurer la qualité de la fabrication de ses chaussettes qui ont en grande partie fait sa réputation.

Bonnie Tartan



THE REEL Quality dance supplies

Oups ! pas disponible !

La qualité a un prix, et la forte demande oblige à être un peu patient pour être servi, mais c'est assurément un magasin de référence pour les articles de Highland dance.

The reel Shop



Highland X Press - Scottish imports & dance supplies

Oups ! pas disponible !

Excellent accueil et réactivité de ce magasin situé aux USA, mais aux délais de livraison (8 à 10 jours maximum) souvent plus courts que ceux du Royaume-Uni. Si peu que l'euro reste en force face au dollar, les prix peuvent être intéressants, à article égal, avec les magasins écossais vendant en livres sterling.

Highland X Press



Highland Dancing Costumes For Sale/wanted

Oups ! pas disponible !

Ce groupe Facebook est très actif (avec plus de 8000 membres) sur le marché de la vente de vêtements d'occasion pour les danseurs des Highlands. Les prix sont intéressants, particulièrement pour l'acquisition de tenues complètes pour les jeunes qui grandissent vite et ne les portent pas longtemps... 

Highland Dancing Costumes For Sale/wanted



*** LES FEDERATIONS ***

La Highland dance est "gouvernée" par le RSOBHD (Écosse) qui a toutefois donné délégation à d'autres pour gérer certaines parties du monde trop éloignées :

L'Australie : Australian Board of Highland Dancing Inc . Fédération Australienne
Les USA : ScotDance USA Fédération Américaine
L'Afrique du Sud : Official Board of Highland Dancing (South Africa)  Fédération Sud-Africaine
Le Canada : ScotDance Canada Fédération Canadienne
La Nouvelle-Zélande : ScotDance New Zealand  Fédération Néo-Zélandaise RSOBHD



New-Zealand Academy of Highland & National dancing

Oups ! pas disponible !

Cette fédération Néo-Zélandaise est distincte de celle du RSOBHD. Elle a été crée en 1946 dans le but d'élever le niveau de la technique et de l'exécution et de faire mieux apprécier l'art et la beauté des danses des Highlands apportées en Nouvelle-Zélande par les colons écossais. La vision des fondateurs était basée sur l'excellence des performances et sur une approche holistique mettant l'accent sur l'éducation à travers des connaissances historiques et théoriques, la forme physique par la progression des exercices, la qualité de la danse grâce à la compréhension de la présentation et des exigences techniques.

Nous avons été séduits par le sérieux, la serviabilité et la gentillesse de cette fédération qui a su garder les racines historiques de la danse originelle et propose des danses et des pas qui méritent d'être pérennisés, associés à un costume au look revisité avec son Balmoral à plume et ses flashes ! Au point que nous appris certaines chorégraphies pour les proposer en France et mieux servir ainsi la danse en montrant ce qu'elle offre de plus beau. Nous supportons activement la propagation en Europe de ce style, plus proche des origines, et soutenons sans réserve l'initiative actuellement en cours en Finlande d'appropriation de cette technique de danse avec l'aide indéfectible des sachants de l'autre bout du monde.   

New-Zealand Academy of Highland & National dancing



RSOBHD - Royal Scottish Official Board of Highland Dancing

Oups ! pas disponible !


C'est l'organisme qui régit la Highland dance à travers le monde.

Il a le monopole (pour l'Europe, donc la France), moyennant finance, de la délivrance des licences, de l'homologation des compétitions et de la publication de la documentation technique. 

RSOBHD